S. Affaires Sociales, Promotion Féminine et Solidarité

Conseil des Guinéens de l'Etranger CGE - USA

Le statut de la Femme doit être synonyme de démocratie et de libération, conditions indispensables à la vie d’une nation.

Il convient de noter que la situation des femmes et des enfants en période de crise doit être analysée, et leur protection assurée. Toute forme de discrimination à leur endroit doit être vigoureusement dénoncée et condamnée, car la démocratie nait de la reconnaissance du genre en général et de la condition de la femme en particulier.
D’où vient la nécessité pour nous de nous investir, créer le changement pour donner la chance à nos sœurs, filles, mères, tantes et nièces d’aspirer à un avenir meilleur. Cette mobilisation aura également l’avantage d’identifier leurs besoins par des réseaux d’informations, par des programmes d’enseignement, et rendre à la femme sa dignité. La seule alternative est de s’assumer en posant des actes qui serviront aux générations montantes, par des méthodes qui permettront d’accéder simultanément aux problèmes et à leurs résolutions.

Le rôle du Secrétariat aux Affaires Sociales, à la Promotion Féminine et la Solidarité est de mener, dans un premier temps, des actions de sensibilisation pour encourager la participation de la classe féminine et jeune au processus de développement durable. Pour cela, nous comptons mettre l’accent sur la création d’activités visant l’intégration de la femme. L’objectif est que femmes et jeunes filles puissent dorénavant bénéficier d’une variété d’opportunités dans différents secteurs.

*Assister à l’ouverture de centres de formation à tous et à tout âge, pour permettre l’acquisition de connaissances et de compétences.

*S’assurer que la femme artisane ait son propre projet et devienne financièrement indépendante.

*Contribuer à la formation des jeunes filles en milieu rural, notamment celles en rupture de scolarité qui ont besoin d’un environnement favorable leur permettant d’améliorer leur condition socioéconomique de base, et par conséquent leur mode de vie.
Nous sommes conscients que notre vision s’appuie sur des dimensions environnementale, sociale et culturelle et comptons fusionner nos efforts à ceux du gouvernement et agences-ressources, garantissant ainsi le succès de nos programmes prioritaires. Notre politique se focalisera sur le rehaussement du statut de la femme dans les domaines de l’emploi et de l’entreprenariat. C’est dans ce cadre que NOUS orienteront nos efforts vers la mise en place de projets d’éducation secondaire et technique pour l’amélioration de sa situation. A cela s’ajoute la question de la santé de l’enfant, suivie de la promotion de l’égalité entre les sexes, l’accès à l’éducation, la prévention des conflits, la lutte contre les violences et la pauvreté ; qui serviront à jeter les premiers jalons de notre action au cours des deux prochaines années.

Mme Aicha Diarra – S. Affaires Sociales, Promotion Féminine et Solidarité du Conseil des Guinéens de l’Etranger CGE-USA

Leave a Comment

Your email address will not be published.